Sichuan, Chine – 2000-2004

Le village de Balmo est situé dans la Province du Sichuan, préfecture Dartsendo, district de Dégé, à 75 km de la ville de Dégé et à 5 km du village de Paya. Ce petit village compte 68 familles, pour une population totale de 293 personnes. Le village est très pauvre et le région peu développée. Le manque de structure scolaire dans la région contraint les enfants à parcourir de grandes distances pour trouver une école.

Un contrat, pour l’implantation d’une école primaire, a été négociée entre ROKPA, les représentants de la commune de Balmo et de Département de l’Education du Gouvernement Régional. La commune a pris en charge l’installation des salles de classes, d’une salle pour les professeurs ainsi que la fourniture des bureaux, chaises, bancs et tables. Lorsque l’école aura fonctionné pendant 6 ans, elle se verra attribuer un statut officiel et fera l’objet d’une reconnaissance par le Gouvernement.

Le financement de ROKPA France est de 3 000 € par an.

Le bilan est le suivant :

  • 35 élèves ont pu être scolarisés dont 26 garçons et 9 filles ; 4 sont orphelins et 10 n’ont qu’un seul parent
  • il y a 2 enseignants et aucun autre personnel
  • il y a 2 classes  avec 20 élèves dans l’une et 15 dans l’autre. Les élèves ont entre 8 et 17 ans et ne savaient que prendre soin des animaux
  • les cours durent 7 heures par jour

Ils étudient, entre autre, le tibétain et les mathématiques à raison de 14 heures par semaine pour chaque discipline et ont du travail à faire à la maison également pendant les vacances scolaires.