Programme éducatif de Nangchen
Province du Qinghai (Chine) – Préfecture autonome tibétaine de Yushu – District de Nangchen

Le contexte

Nangchen est un des 6 districts qui forment la Préfecture Tibétaine Autonome de Yushu dans la partie appellée Qinghai du Kham. C’est une région extrèmement isolée et très pauvre de 11,539 km2 et de 70,000 habitants. La population très homogène est composée pour environ 98%  de tibétains, dont beaucoup de  nomades. C’est le plus haut pourcentage de population tibétaine parmi les 155 régions du plateau tibétain.

Le programme de ROKPA France

Ce programme s’adresse à une population de jeunes adultes (de 16 à 33 ans), souvent nomades, qui n’a jamais eu accès à l’éducation en raison de la pénurie d’écoles et d’enseignants dans les zones rurales de la région de Nangchen.

Les étudiants s’engagent auprès de l’école à fournir un effort continu et s’investir totalement dans leurs études durant 6 mois par an. Durant ces 6 mois, les familles promettent de ne pas solliciter leurs enfants pour des travaux qui les détourneraient de leurs études.

L’accent est mis sur l’enseignement de la langue tibétaine et, comme les étudiants conjuguent maturité et motivation, ils travaillent avec assiduité et obtiennent rapidement d’excellents résultats : ils ont démarré pour la plupart totalement illettrés et, après quelques années d’apprentissage acharné, maîtrisent parfaitement la lecture et l’écriture tibétaines.

Après 6 ans de scolarité, ils peuvent passer un examen officiel qui leur permettra de poursuivre leurs études – voire d’entrer à l’université.

En effet il existe un accord avec le gouvernement local – la Préfecture de Yushu  – qui autorise ces étudiants à se présenter aux examens officiels sans avoir suivi le cursus scolaire classique.

A quoi sert le financement ?

ROKPA finance les salaires de :

  • 2 enseignants de haut niveau : 5.800 yuans /mois pendant 6 mois soit 69.600 yuans
  • 1 enseignant : 3.500 yuans /mois pendant 6 mois soit 21.000 yuans
  • 3 employés : 1.150 yuans /mois pendant 6 mois soit 20.700 yuans

En outre ROKPA soutient financièrement :

  • 50 étudiants à raison de 25 yuans /mois pendant 6 mois soit 7.500 yuans

Soit un total de : 118.800 yuans = 16.839 euros

Il faut savoir que l’aide du gouvernement se borne à subventionner le matériel pédagogique destiné aux enseignants : mobilier, tableau, livres, cahiers, crayons et stylos.

Le programme Rokpa donne de bons résultats au su des nouvelles rapportées par Léa Wyler lors de sa visite récente (lire Rokpa News 2016). Le nombre total des élèves accueillis est de 50 : 13 filles et 37 garçons. Ils ont entre 22 et 37 ans. Tous sont parrainés par Rokpa. Sur les 50 élèves, 5 sont orphelins, 10 n’ont plus qu’un seul parent. Les élèves sont très assidus et motivés, personne n’a quitté l’école en cours d’année 2016. Parmi les élèves qui ont déjà terminé leurs 6 ans de scolarité, 42 ont pu aller poursuivre des études à l’université pour 5 ans. Huit autres enseignent le tibétain en primaire dans des villages. Nous sommes heureux et fiers d’aider ces jeunes élèves.

Faire un don pour l’école jeunes adultes de Nangchen

Paiement sécurisé avec HelloAsso. Pour d’autres moyens de paiement, rendez-vous sur la page « Nous aider ».