Bartabas et Cédric Villani sont « ambassadeurs » de ROKPA France.

Bartabas Bartabas

Ecuyer d’exception et pionnier d’une expression inédite conjuguant art équestre, musiques, danse et comédie, Bartabas a inventé et mis en scène une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre.

En 1985, il fonde sa compagnie, Le Théâtre équestre Zingaro. Ses créations Cabaret équestre, Opéra équestre, Chimère, Éclipse, Triptyk, Loungta, Battuta, Darshan et Calacas, sont à chaque fois des évènements qui marquent leur époque et triomphent partout de New York à Tokyo, d’Istanbul à Hong-Kong, de Moscou à Mexico city.

Soucieux d’une transmission artistique, il fonde en 2003 l’Académie du spectacle équestre de Versailles. Un corps de ballet sans autre exemple au monde, qui se produit dans le manège de la grande Écurie royale et pour lequel il signe de nombreux spectacles chorégraphiques.

Pour le cinéma, il a réalisé deux longs métrages : Mazeppa (1993) et Chamane (1995) produits par Marin Karmitz. Son dernier opus, Galop Arrière, s’apparente à un véritable « traveling de mémoire » et à un questionnement sur l’ensemble de son parcours et de son œuvre.

En état de recherche perpétuelle, Bartabas propose parallèlement des créations plus intimes dont il est à la fois l’auteur et l’interprète : Entr’aperçu (2004), Le Centaure et l’Animal (2010) et Golgota (2013).

Bartabas est membre d’honneur de ROKPA France.

Cédric VillaniCédric Villani

Cédric Villani, mathématicien français, est né le 5 octobre 1973 à Brive-la-Gaillarde. Après avoir effectué sa scolarité à Brive puis à Toulon, il étudie les mathématiques en classes préparatoires, puis à l’École Normale Supérieure de Paris.

Professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon de 2000 à 2010, il effectue des séjours de professeur invité à Atlanta, Berkeley et Princeton, et poursuit ses travaux sur la théorie cinétique des gaz et des plasmas, et le transport optimal. Depuis 2010, Cédric Villani enseigne à l’Université Lyon1.

En 2009, Cédric Villani est nommé Directeur de l’Institut Henri Poincaré (CNRS/UPMC) à Paris. En 2010, il reçoit la médaille Fields pour ses travaux sur l’amortissement Landau non linéaire et l’augmentation de l’entropie associée à l’équation de Boltzmann. Depuis lors il remplit un rôle de porte-parole et ambassadeur pour la communauté mathématique française auprès des médias et des acteurs du monde économique et politique.

En 2012, il publie « Théorème vivant », journal de bord de la construction d’un théorème. Cet objet littéraire inclassable plonge le lecteur dans l’univers de la recherche universitaire.

En décembre 2013, il est élu à l’Académie des Sciences.

Cédric Villani est membre des comités éditoriaux d’Inventiones Mathematicae, du Journal of Functional Analysis (JFA), du Journal of Mathematical Physics (JMP) et du Journal of Statistical Physics (JSP). Il est également vice-président du Think-Tank pro-européen EuropaNova, et administrateur de l’opération Envol pilotée par la Banque Postale, président de l’association Musaïques fondée par Patrice Moullet, et impliqué de près dans l’initiative scientifique panafricaine AIMS (African Institute for Mathematical Sciences) principalement au Sénégal et au Cameroun.