Au sommaire

Dr Akong Tulku Rinpoché, Président-Fondateur

Je suis né au nord-est du Tibet (Kham) et depuis mon plus jeune âge, j’ai été éduqué au Monastère de Doma Lhakang. J’y ai vécu jusqu’à la révolution culturelle et puis ce fut le départ pour l’Inde. Après plusieurs mois de marche particulièrement difficiles à travers les montagnes de l’Himalaya en 1959, 13 seulement des 300 personnes parties dans notre groupe, arrivèrent en Inde. (…)

Nouvelles du Tibet

Le parcours d’un étudiant ROKPA (août 2011)

Après avoir été élève à l’école de Médecine Tibétaine ROKPA, à Yushu, au Tibet, Tenpa Dargey a étudié, en 2007, l’agriculture bio- dynamique au Schumannhof de Hambourg. En 2008, il est parti pour l’Ecosse où il a étudié l’Anglais pendant un an, avant de commencer des études supérieures d’horticulture au Scottish Agricultural College et de travailler avec l’équipe des jardiniers du Royal Botanical Garden d’Edimbourg. (…)

La santé à Kandzé

Kandzé est la ville principale de la province du même nom, dans le Sichuan. Ici, plus de 70% de la population est tibétaine. Les rues sont pleines de tibétains qui font leurs courses, la plupart en vêtements tradition- nels : un manteau épais appelé « chuba » et un chapeau coloré pour se protéger du froid et du vent, mais aussi du soleil. De vieilles tibétaines tournent leur moulin à prières, des moines et des religieuses consultent leurs listes de courses à faire, des voitures passent dans la rue… (…)

Des centaines d’étudiants souhaitent recevoir un soutien de ROKPA

ROKPA soutient financièrement plus de 10 000 élèves et un nombre croissant d’entre eux demandent de l’aide pour pour- suivre leurs études à l’Université ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur. C’est pourquoi votre soutien est plus nécessaire que jamais. (…)

Des nouvelles du tremblement de terre de Yushu

Cela fait maintenant plus d’un an qu’a eu lieu le terrible tremblement de terre de Yushu, le 14 avril 2010. Malheureusement, peu de choses ont changé depuis pour ceux qui sont restés à Yushu ou dans les villages environnants qui ont été si fortement endommagés. (…)

Enseigner l’Anglais dans une école tibétaine à Jingtsa dans le Qinghai

Dans une vallée, à 600 km au nord de Yushu, Anna Symington enseigne l’Anglais dans une école primaire-secondaire de Jingtsa, une grande ville à majorité tibétaine où le climat est chaud et doux. L’école est située sur la rive sud du fleuve Jaune à une altitude de 2100 m. (…)

ROKPA au Népal

La situation au Népal est toujours agitée. Bien que le Premier Ministre ait démissionné, il y a 6 mois, aucun remplaçant n’a été trouvé et la nouvelle constitution n’a pas été rédigée. La situation est aggravée par les luttes politiques tandis que les services locaux comme le ramassage des ordures sont toujours affectés. (…)

ROKPA en France

Activités 2010-2011
Activités 2011-2012
Appel à l’aide
Dernière nouvelle